For a good hand hygiene

Lancement réussi du site web 'Vous êtes en de bonnes mains'!

Le 5 mai 2014, lors de la journée mondiale de l'hygiène des mains, le site web www.vousetesendebonnesmains.be a été lancé via une action publique dans la gare du Midi à Bruxelles.

Ensemble, évitons les infections !

À l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a lancé un nouveau site internet: www.vousetesendebonnesmains.be. Le lancement du site internet a été promu par une action publique dans la gare du Midi à Bruxelles (regardez la vidéo!). Le site internet a pour objectif de mettre en avant le rôle du patient dans la prévention des infections liées aux soins.

Cela fait longtemps que les patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète ou l'asthme sont étroitement impliqués dans leurs soins, ce qu'on appelle également « l'empowerment du patient » dans la littérature scientifique. L'empowerment du patient gagne également en importance dans d'autres affections. Le SPF Santé publique souhaite ainsi encourager les patients à demander à leurs soignants de se désinfecter les mains correctement et aux bons moments. Une bonne hygiène des mains s'avère essentielle si l'on veut éviter la transmission d'infections liées aux soins.

Le SPF Santé publique a lancé pour la première fois en 2005 une campagne de promotion de l'hygiène des mains dans les hôpitaux belges, qui s'adressait aussi bien aux soignants qu'aux patients. Avec le temps, l'accent a de plus en plus été mis sur les patients et, lors des dernières campagnes, des dépliants étaient à leur disposition pour les encourager à demander à leurs soignants de se désinfecter les mains.

Le lancement du site internet www.vousetesendebonnesmains.be est l'étape suivante de sensibilisation du grand public. Ce site internet met à disposition des informations scientifiquement correctes sur l'hygiène des mains et les infections liées aux soins, également d'application pour les membres de la famille et les visiteurs des patients. Le site donne en outre des informations à l'intention des personnes porteuses d'un germe multi-résistant, à savoir les mesures de précaution à respecter durant leur séjour à l'hôpital ainsi que des conseils à leur retour à la maison et en cas de nouvelle hospitalisation. Enfin, ce site sert de forum sur lequel les hôpitaux peuvent mettre en exergue leurs initiatives de promotion de l'hygiène des mains. 

 

  

Vidéo