La plupart des jeunes enfants se lavent trop peu souvent les mains. Et lorsqu’ils se lavent les mains, ils ne le font pas correctement. Heureusement, ‘Handige Hans’ est là pour les aider, à l’école et à la maison.
Ce n’est pas chouette d’avoir les mains sales. De plus, il est important de se laver les mains pour votre santé ! Car une bonne hygiène des mains permet de prévenir les maladies infectieuses et d’être en contact avec moins de substances sales et malsaines présentes dans notre environnement. En effet, des mains non lavées sont susceptibles de propager des maladies telles que le rhume, la grippe, les infections de l’estomac et de l’intestin (diarrhée). Mais cela peut aussi provoquer des infections plus graves, notamment des infections aux poumons (pneumonie) et la jaunisse (hépatite A). il faut surtout faire attention avec les jeunes enfants, car ils mettent facilement leurs doigts en bouche et mangent avec les mains. Se laver les mains plus souvent représente donc un grand pas en avant. Mais cela ne suffit pas. Il faut également se laver les mains au bon moment !
C’est la raison pour laquelle l’autorité flamande a lancé en 2009 la campagne ‘Handige Hans’. ‘Handige Hans’ montre aux enfants – et aussi à leurs parents et à leurs professeurs- comment il faut se laver les mains et à quels moments il faut le faire. La campagne est clôturée, mais le site web, qui reprend des conseils et des informations utiles reste accessible. Le matériel utilisé pour la campagne peut toujours être obtenu gratuitement à l’adresse suivante : www.handigehans.be, en espérant que chacun et chacune y participe avec enthousiasme ! L’objectif de Handige Hans est de réduire, avec votre collaboration, le nombre d’enfants malades, de parents malades et de professeurs malades.