Une infection associée aux soins est contractée durant la dispensation de soins. Lorsque cela se produit à l’hôpital, on parle d'infection hospitalière ou infection nosocomiale. L’expression « infection associée aux soins » est de plus en plus utilisée.
Lorsque les microbes se fixent pour une plus longue période dans ou sur le corps et qu’ils se multiplient sans causer de dommage sensible ni de gêne pour le patient, on parle de colonisation ou de portage. Il n’est question d’infection qu’à l’apparition des symptômes. Le terme « contamination » renvoie à la transmission de microbes. En cas d’ « inflammation », le corps réagit d’une certaine manière contre les microbes présents.
Une infection peut être causée par des microbes qui étaient déjà présents dans/sur le corps. Mais les microbes peuvent également être transmis d’un patient à un autre patient. Par exemple, lorsque les soignants ne désinfectent pas les mains au moment opportun. L’hygiène des mains est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éviter la transmission des microbes.